Un Savoir-faire
C’est d’abord grâce à leur proximité avec les vignobles et les vignerons et œnologues français les plus prestigieux que les Tonneliers de France ont développé leur savoir-faire. Ils ont eu à cœur de multiplier à leur côté les expérimentations qui hisseraient l’élevage sous bois au plus haut. Pourtant ce savoir-faire partagé par tous cache autant de signatures que de tonneliers.
Si le process de fabrication d’un fût repose sur des étapes communes, il en est quelques-unes qui procèdent de choix techniques raisonnés, propres à chaque tonnellerie, et qui font toute la différence à l’instant de la dégustation. Le choix de la forêt dont provient le bois et le grain de celui-ci sont un premier gage de distinction d’un tonnelier à l’autre. Le mode, le temps et le lieu de maturation retenus également, car ils ont un impact sur la diminution du taux d’hygrométrie du merrain, l’élimination de ses éléments indésirables et la nécessaire bonification de ses tannins.
La chauffe du fût, en outre, joue un rôle majeur dans la complexité qu’elle apporte à celui-ci. Selon son intensité et sa durée, les composants du chêne s’en trouvent modifiés différemment. Autant de paramètres qui agiront sur la qualité du profil aromatique et tannique du fût, et donc du vin.
L’élevage du vin en fût est ainsi l’élevage noble. Le fût en bois de chêne est en effet capable de transcender, de magnifier en profondeur les qualités d’un grand vin, de révéler lentement la quintessence des arômes.
Lentement, car le temps est un élément essentiel à cet univers : de la naissance du chêne au moment de la dégustation passent 200 ans, et en ce sens le temps devient un luxe. Seulement 2% de la production mondiale de vin passe par un fût, soit la part la plus noble et la plus prestigieuse…