Nos Adhérents
De la TPE à la société cotée en bourse, les adhérents de la Fédération des Tonneliers de France sont majoritairement des PME, parmi lesquelles l’entreprise familiale tient une grande place.
Un tiers des tonnelleries a environ 5 salariés, la moitié emploie en moyenne 25 personnes, on compte quelques entreprises de 150 salariés et une ETI de 300 personnes.
Sur le dernier exercice, le secteur pesait 599,5 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour une production de 640 600 fûts et 2027 grands contenants. La tonnellerie française exporte en moyenne 65% de sa production. Du Chili à la Chine, de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, tout producteur de vin haut de gamme à travers le monde plébiscite un élevage sous barrique fabriquée en France, les principaux marchés exports restant les États-Unis, l’Espagne, l’Australie et l’Italie.
Seule activité excédentaire de la filière bois dans la balance commerciale française, elle joue un rôle de premier plan dans l’univers viti-vinicole international et se revendique comme leader mondial.
03
SyndicatsRégionaux
1900
ProfessionnelsActifs
642 627
Fûts et grands contenantsproduits en France
599,5
Millions d’eurosde Chiffre d’Affaires