Chers adhérents,
Vous en avez été informés lors de l’Assemblée Générale de COGNAC le 24 juin dernier, la Commission merrains de la Fédération des Tonneliers de France disparait et laisse place au « Syndicat des Mérandiers de France », dit SMF.
Soucieux de défendre l’intérêt de l’ensemble de la filière mérandiers/tonneliers, ce nouveau syndicat a pour objectif de devenir l’interlocuteur légitime des acteurs publics de la forêt : ONF, Ministère de l’Agriculture, Fédérations de la 1ère transformation du bois… afin de pouvoir faire comprendre les besoins des mérandiers et du marché (et donc des tonneliers).
Pour créer une représentation forte et légitime de leur métier, 15 tonneliers-mérandiers* persuadés que l’union fait la force, se sont réunis au sein du Syndicat des Mérandiers de France.
Pourquoi ? Depuis plusieurs années la Fédération des Tonneliers de France (FTF), malgré les rapports qu’elle tente de tisser avec l’ONF et le poids économique de ses adhérents sur le marché du merrain (au moins 50% des merrains français produits), constate que ses demandes restent lettre morte et ne semble pas être considérée comme acteur majeur du marché.
Qui ? Ce Syndicat des Mérandiers de France est ouvert à toutes les entreprises ayant une activité de production de merrains sur le territoire français. Les candidatures doivent être parrainées par un membre du Syndicat et sont soumise à l’accord du Conseil d’Administration.
Comment ? Ce syndicat s’est fixé 3 axes de travail prioritaires :
– Arrêter des positions communes à la profession sur l’approvisionnement
– Etre force de conviction auprès des pouvoirs publics et de l’ONF (travail de lobbying)
– Apporter des solutions techniques à ses adhérents : sécurité au travail, social (convention collective Travail Mécanique du Bois),
Très prochainement seront ainsi initiés des rapports avec l’ONF mais aussi un travail d’analyse pour mettre en place une « boite à outils – méranderie » pour vous conformer à vos obligations relatives au compte pénibilité.
Le SMF et la Fédérations des Tonneliers de France (FTF)?
Des liens étroits existent entre ces deux structures afin d’assurer une cohérence de filière entre l’amont et l’aval du marché :
– Le SMF est membre de la FTF
– Le conseil d’administration du SMF comprend au moins deux administrateurs de la FTF
Le SMF et vous ? En tant que mérandier, ce programme vous concerne et la participation de tous est nécessaire !!
Le Président du SMF et son Conseil d’Administration, ont hâte de vous informer et recevoir vos candidatures :
Stéphane Nadalié : nadaliestephane@nadalie.fr 06 80 12 49 39
Bernard Gendre : bernard.gendre@sogibois.com 06 32 63 46 66
Secrétariat : Amélie Bonnin bonnin@fevs.com 01 45 22 75 73
Télécharger la grille de cotisation : cliquez ici
Prochaine Assemblée : date et lieu à fixer lors des ventes publiques d’automne 2016.
Le Conseil d’adminstration du SMF souhaite vous y voir nombreux.
Stéphane Nadalié, Président du SMF
* Sont membres du Syndicat (en souligné les membres du Conseil d’Administration) :Atelier du Foudrier, EAGLENEST, NADALIE (Stéphane Nadalié, Président du SMF), SARL Chêne Bois et SAS Merrain du Limousin – MDL (Vincent Lefort), Merrains du Périgord (Frédéric Désamais), MVN et Sylvain Bois (Boris Labesque), NT Bois (Nicolas Tarteret) SARL SNBA, (Jean-Pierre Verdanat), Sambois et STAB (Grégoire Chové, Vice-Président du SMF), SOGIBOIS, Sciage du Berry et Tronçais Bois Merrains (Bernard Gendre, Trésorier du SMF).