Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France

 

Chers adhérents,

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, s’est rendue il y a quelques jours à la Tonnellerie Bel Air à Cénac (33). Elle y a été accueillie par Benoit Caron, directeur de la Tonnellerie Bel Air, Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France, et François Witasse, Président du Syndicat régional des Maîtres Tonneliers du Sud-Ouest.

Après une visite de l’entreprise, qui a permis à la Ministre de découvrir le process de fabrication d’un fût et plus globalement le métier de tonnelier, nos représentants ont échangé avec elle sur les enjeux de la profession, dans le cadre d’une table-ronde à laquelle participaient également des vignerons et des élus locaux.

Bien entendu, ils ont mis en avant les inquiétudes de la profession sur la question des approvisionnements, mais aussi sur les difficultés à embaucher et sur le prix des intrants.

La Ministre a rappelé les dispositifs relatifs au prix de l’électricité qu’elle a mis en place avec le gouvernement et auxquels certains d’entre vous peuvent avoir droit.

Chaque entreprise est invitée à se connecter individuellement sur le portail du fournisseur d’énergie pour vérifier son éligibilité aux deux fonds d’aide suivants :

  • Amortisseur du prix : au cas où vous auriez payé plus de 280 Euros/MW.h  => jusqu’à 15 à 20% de remise
  • Guichet du fond de solidarité : si le coût de l’Energie est supérieur à 3% du chiffre d’affaires => jusqu’à 20% de remise supplémentaire

Elle a précisé que :

  • plusieurs millions d’Euros affectés à ces aides n’ont pas encore trouvé bénéficiaire(s)
  • le dépôt des demandes doit être fait avant le 10 juillet 2023
  • la prise en compte des factures est rétroactive
ArticlePrécédent ArticleSuivant

La publication de cette photo ne peut se faire sans notre accord.
Merci de formuler une demande auprès de cette adresse :
presse@tonneliersdefrance.fr
Annuler