Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France
Fédération des Tonneliers de France

Devenir tonnelier

Tonnelier est un métier à part. Il exige d’être sensible à la forêt et « expert du chêne », complice de l’œnologue qui fait le choix de l’élevage le plus noble et qu’il faut accompagner avec patience et fidélité, épicurien féru de la culture du vin, où qu’il soit produit.

Répartis pour l’essentiel sur les trois grandes régions viticoles que sont la Bourgogne, les Charentes et l’Aquitaine, les Tonneliers de France constituent un petit monde de 2 000 personnes, animées du même amour pour leur métier. Ils sont fiers d’appartenir à une lignée d’artisans exigeants et d’entrepreneurs éclairés, l’empreinte héréditaire étant souvent déterminante dans leur vocation.

Situées au cœur des vignobles, au plus près des besoins des entreprises, trois écoles assurent en France la transmission du savoir-faire des tonneliers. Elles préparent au diplôme de CAP Tonnellerie dans le cadre d’une formation en alternance.

Au-delà de cette formation initiale, chaque entreprise transmet aussi in situ son savoir-faire, son esprit et ses valeurs.

Et parce que la tonnellerie est un métier qui nécessite une perpétuelle adaptation, la Fédération soutient plusieurs modules de formation continue destinés à la mise à jour des acquis.

Professionnels accomplis, les tonneliers aiment à se distinguer dans les Concours des Meilleurs Ouvriers de France, Apprentis de France ou les Olympiades des Métiers.

La publication de cette photo ne peut se faire sans notre accord.
Merci de formuler une demande auprès de cette adresse :
presse@tonneliersdefrance.fr
Annuler