Comme nous vous le disions dès le 31 août dans un précédent communiqué, de nouvelles restrictions pour les exportations vers l’Australie s’appliquent depuis le 1er septembre 2018.
Ces mesures, temporaires, imposent de nouvelles règles visant à protéger l’Australie du parasite BMSB (brown marmorated stink bug – Halyomorpha halys), la punaise noire.
Pour le moment, cette réglementation nouvelle s’applique à toutes les commandes livrées entre le 1er septembre 2018 et le 30 avril 2019.
Les conteneurs chargés en France contenant des produits en bois sont concernés et deux traitements sont imposés par l’administration Australienne.
- Soit Une fumigation au Méthyl Bromide (interdit en Europe) ou au Sulfuril Fluoride qui est un gaz à effet de serre et de toxicité aigüe pour l’homme.
- Soit Un traitement thermique visant à atteindre une température de 55°C dans le container pendant 20 minutes.
En outre le délai entre le traitement et l’embarquement sur le bateau ne doit dépasser 5 jours, et doit être réalisé par une société « accréditée ».
Compte-tenu du caractère des composants demandés pour la fumigation, La Fédération recommande de ne pas les utiliser et de privilégier la voie thermique.
Plusieurs sociétés ont déjà été accréditées dont deux qui proposent d’ores et déjà leurs services aux entreprises de tonnellerie et notamment pour le traitement des conteneurs une fois chargés. Nous joignons en annexe de ce courrier la liste des entreprises françaises accréditées à ce jour.
A ce stade, et malgré les premiers tests réalisés, il n’est pas possible de garantir totalement l’absence d’impact physique et de pollution sur les barriques et leur emballage lors du traitement. Le traitement thermique reste néanmoins la « moins mauvaise » solution.
Nous vous joignons le courrier des juristes que nous avons contactés pour analyser les aspects juridiques de ce traitement réalisé par un tiers après le chargement de nos marchandises. Suite à cette consultation juridique, Il apparait nécessaire d’émettre des réserves de responsabilité sur les possibles risques d’altération des marchandises lors du traitement.
A titre d’information, le coût d’un tel traitement, est évalué entre 15 et 20 euros par barrique selon les conditions et les modes de chargement.
Nous ne manquerons pas de partager avec vous de nouvelles recommandations ou des recommandations complémentaires au cas ou de nouveaux prestataires viendraient à proposer de nouveaux traitements accrédités ou des préconisations de chargement (compatibilité du traitement avec l’utilisation de Liner, de palettes, chargement non recommandé de la dernière ligne de fûts avant les portes…). Nous avons déjà reçu plusieurs commentaires et préconisations sans être à ce stade capables de les évaluer…
Restant à votre disposition,
Très Cordialement
Annexe 1 : Courrier en version anglaise
Annexe 2 : extrait du courrier de nos juristes (ci-dessous)
Annexe 3 : liste des sociétés accréditées à réaliser les traitements (ci-dessous)