Notre histoire
La France est unanimement célébrée pour sa culture, son bon goût et son raffinement. En vertu de cet art de vivre qui a donné naissance à tant de crus renommés, les tonneliers français ont bâti leur savoir-faire. Parce que de siècle en siècle ils ont su tisser avec les vignerons des liens étroits, leurs tonneaux sont à présent une référence incontestable, un gage de confiance, pour permettre aux vins d’exception à travers le monde de donner leur plus belle expression, d’atteindre l’excellence.
Héritiers de 2 000 ans de tradition, les tonneliers ont toujours pleinement participé à l’univers fascinant du vin, dont le développement a suivi celui des civilisations, devenant un des symboles de leur raffinement. Les Gaulois déjà maitrisaient la fabrication des tonneaux qu’ils utilisaient pour la fameuse cervoise mais qu’ils projetaient aussi sur les armées romaines après les avoir emplis de poix. Les tonneliers de France ont formé des corporations dès le IXème siècle. En 1268, ils remettaient leurs statuts aux Hauts Jurés pour approbation, qui devaient être confirmés et complétés par Charles VII, Louis XIII et Louis XIV, ce dernier prenant en 1669 une ordonnance sur le statut des forêts, toujours en vigueur.
L’émergence de l’intérêt du fût neuf pour l’élevage du vin, à l’aube des années 1970, marque un tournant pour leur profession. Sur la foi de l’expertise qui leur est reconnue, ils deviennent les fournisseurs exclusifs des terroirs les plus prestigieux, en France comme à l’étranger, un privilège qui leur impose de renforcer leurs liens. Ainsi s’ouvre une ère nouvelle pour leur Fédération nationale.
Elle compte aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises regroupées au sein de trois syndicats régionaux actifs sur le terrain et proches de ses adhérents.